buriez.net
Conception - Créer une adresse électronique
Dernière mise à jour de la page :
29 Août 2000
Sommaire Retour Suivant Courrier
Quoi de neuf sur le site ?
Hébergement gratuit
A lire avant de commencer
Conception de votre site
Réalisation de votre site
Publication de votre site
Gestion de votre site
Courrier

Accueil > Sommaire > Conception > Adresse électronique

2.6. Créer une adresse électronique

Il est peut-être un peu précoce pour s'occuper de notre hébergement, mais comme nous allons indiquer une adresse de courrier électronique sur nos pages, il vaut mieux y penser dès maintenant.

Je sais que vous avez presque tous une adresse de courrier électronique personnelle ne serait-ce que chez votre fournisseur d'accès. Cependant, ne mélangez jamais le courrier de votre site avec le courrier personnel. N'indiquez jamais votre adresse électronique personnelle, pour cela nous allons créer une adresse électronique juste pour votre site. La raison ? C'est que le spam vous guette dès lors que vous rendez public votre adresse électronique; le spam est une méthode de marketing publicitaire très discutable qui consiste à inonder les boîtes aux lettres électroniques publiques de message publicitaires. Pire, vous serez la proie de chaînes de lettres et autres "how to win a million $" ou "click here to visit our nude babes"… avouez que cela encombrerait votre boîte à lettre électronique personnelle. J'irais même plus loin en déconseillant formellement l'usage d'Outlook pour relever des courriers électronique concernant votre site : si vous ne connaissez pas votre visiteur, vous ne savez jamais ce que contient le message en fichier attaché (ou du moins empêchez Outlook de lancer automatiquement les fichiers attachés). Moi personnellement, j'utilise Netscape Messenger pour relever mes courriers électroniques concernant mon site que je transfère de mon fournisseur de boîte électronique à consultation via une page web.

Je ne veux pas rentrer dans la bataille que se livrent les fournisseurs gratuits d'adresse de courriers électronique. Mentionnons toutefois que mon courrier électronique est hébergé par Netcourrier, et que j'en suis très content : présence de filtre antispam, disponibilité convenable, redirection sélective, xxMo en pièce attaché, 10Mo de disponible, pour les Français (pour les Québécois utilisant le longue distance Téléglobe), possibilité de relever ses courriesr électroniques par Minitel ou téléphone (attention 08-36-69 !), possibilité de vous envoyer un courrier électronique par téléphone, fax ou Minitel et plus que tout : inscription ultra-rapide sans avoir besoin ni à se justifier ni à communiquer une adresse électronique. 500 adresses dans votre carnet d'adresses (qui ne sera pas utilisé par des virus…) la possibilité de créer 50 dossiers pour classer vos courriers, 10 listes de diffusion personnelle, la possibilité de transférer automatiquement certains messages, un répondeur si vous partez en vacances pour prévenir vos correspondants que vous n'allez pas lire tout de suite leur message…Enfin l'interface est entièrement en français ce qui ne gâte rien. !

Il est intéressant de pouvoir utiliser les services d'un redirecteur. Un redirecteur est une adresse électronique fictive qui va transférer tous vos courriers électronique vers une autre adresse de courrier électronique comme netcourrier.com par exemple. Si un jour vous changez d'avis et décidez par exemple de passer de votre adresse de courrier électronique personnelle fournie par votre fournisseur d'accès et de changer pour un hébergeur gratuit d'adresse de courrier électronique (netcourrier.com par exemple…), votre adresse électronique restera la même, tout sera transparent pour vos correspondants ! Utile notamment dans le cas de la maintenance de votre site.

Haut de la page


www.buriez.net
© Buriez 2000, tous droits réservés